Climatisation et chauffage

La climatisation est la modification, le contrôle et la régulation des données climatiques (l’humidité, la température le degré de poussières, etc.) d’un appartement d’une maison, d’une voiture pour des raisons de confort et de bien être ou pour des motifs techniques (locaux de fabrication de composants électroniques, laboratoires médicaux, salles informatiques, blocs opératoires ).

La climatisation moderne a été inventée par Willis H. Carrier en 1902.
Le chauffage en découle car la chaleur est une des composantes du confort et du bien être. Il relève de techniques maîtrisées depuis plus longtemps.

Pour le chauffage et la climatisation ont utilise régulièrement des pompes à chaleur et, si possible, pour les bâtiments la géothermie.

Pour avoir un  aperçu des systèmes de chauffage ou de climatisation, cliquez http://www.climatisationchauffage.ca/

La climatisation et le chauffage ont pour but de créer un microclimat dans le lieu où il est installé.

On obtient ainsi les valeurs les mieux adaptées pour atteindre l’état de bien-être pour l’homme ou pour le bon fonctionnement d’une salle informatique, par exemple, qui produit beaucoup de chaleur..

La température est un facteur très important qui doit être contrôlé pour pouvoir disposer de conditions idéales On définit comme température adéquate celle qui oscille entre 20 et 22 ºC.

Il existe, en outre, un autre facteur : l’humidité.

L’humidité relative doit être comprise entre 30 et 70 % pour que, dans le local, la sensation ressentie soit agréable. Au-dessous de 30 % d’humidité relative, il existe une déshydratation excessive de la muqueuse du nez et de la gorge; cela
crée de plus une prédisposition plus grande aux infections de l’appareil
respiratoire.

Une humidité supérieure à 70 % produit une sensation désagréable d’humidité sur plusieurs zones de la peau. On peut donc affirmer que le contrôle de l’association entre température et humidité est déterminant pour atteindre un état idéal de l’air du domicile ou de l’habitacle.

À partir d’études scientifiques, il est démontré qu’au fur et à mesure qu’augmente la charge climatique (température, humidité), l’effort corporel augmente également (transpiration,fréquence cardiaque), ce qui suppose que le
corps doit effectuer un effort supplémentaire. Cet effort supplémentaire se transforme en fatigue et en inconfort avec en même temps des pertes de la rapidité de réaction.

Grâce au système d’air conditionné, ce problème est résolu. On obtient ainsi des valeurs de température/humidité adéquates dans le lieu climatisé , on y gagne repos et confort, en définitive on y gagne en sécurité.

La climatisation est basée sur la théorie de base du refroidissement : les changements d’état.

Les changements d’état se produisent à partir de l’absorption ou de la cession de chaleur d’un corps.

On entend par changement d’état le passage d’un élément d’un état physique à
un autre. Chaque fois que la structure moléculaire d’un élément varie, a lieu
ce que l’on appelle le changement d’état. Les changements d’état peuvent survenir par absorption ou par cession de chaleur; en général, ce phénomène est accompagné d’un changement de volume.

Les transformations qui peuvent se produire sont :

  • la fusion;
  • la solidification;
  • l’évaporation;
  • la condensation;
  • la sublimation.

Le refroidissement produit par les systèmes d’air conditionné est obtenu à
partir des changements d’état survenus dans l’évaporation et dans la
condensation.

La climatisation a pour but d’absorber de la chaleur dans l’habitacle
de l’automobile ou dans la pièce, de la transporter et finalement de la céder à l’atmosphère.

Il se développe bien-sûr des polémiques sur l’utilisation de la climatisation pour le chauffage car elle présente des avantages et de inconvénients sur la santé et l’environnement.

Par exemple pour la santé, on parle de « choc thermique » lorsque l’on sort d’une pièce climatisée vers l’extérieur, ou la transmission de virus.
Pour l’environnement, on parle de la surconsommation d’énergie.

Cependant, bien associée la climatisation et le chauffage sont indispensables pour notre confort et bien être.

Pour avoir un aperçu du point de vue de l’OPCQ, cliquez ici.

Il existe aussi des salons sur le chauffage et la climatisation: