Cours de conduite automobile

La formation à la sécurité routière se déroule dans des écoles de conduite. C’est une formation qui prédispose le futur automobiliste à être responsable et prudent sur la route. Les cours de conduite automobile sont donc indispensables pour tout candidat aspirant obtenir un permis de conduire de classe 5.

Le permis de classe 5 est un permis attribué aux conducteurs de voiture de promenade. Ce même permis permet à un automobiliste de conduire des véhicules de 2 essieux dont la masse est inférieure à 4 500 kg. Il faut être âgé de 16 ans minimum pour être candidat audit permis.

L’acquisition d’un permis de conduire de classe 5 passe par cinq étapes graduelles et impératives :

  • L’inscription au cours de conduite
  • L’impétration du permis d’apprenti conducteur
  • Le succès à l’examen théorique
  • Le succès à l’examen pratique
  • L’impétration du permis probatoire

Formation à la conduite automobile pour le compte d’un permis de classe 5

Les cours de conduite restent ce passage inévitable pour tout candidat désirant obtenir un permis de conduire. Ces cours sont à la fois pratiques et théoriques. Ils s’étendent sur une durée de 13 mois pendant lesquels le candidat est appelé à travailler sur douze modules théoriques et quinze sorties pratiques. Au cours de cette période, chaque cours théorique dure environ 2 h et chaque sortie pratique 55 minutes.

Le programme de cours est subdivisé en plusieurs phases selon les écoles de conduite :

  1. des modules théoriques, dont les cours dispensés portent sur le véhicule, le conducteur, l’environnement, le comportement à risque et l’évaluation.
  2. La phase 2 intitulée « conduite dirigée », comporte 4 modules pratiques et 2 modules théoriques portant sur la conduite accompagnée.
  3. La phase 3 intitulée « conduite semi-dirigée », comporte 6 modules pratiques et 3 modules théoriques portant sur la vitesse, le partage de la route, l’alcool et la drogue.
  4. La phase 4 intitulée « conduite semi-dirigée à autonome », comporte 5 modules pratiques et 2 modules théoriques portant sur l’éco-conduite, la fatigue et les distractions.

À la fin de cette formation, chaque candidat devrait être capable :

  • De partager la route et de conduire de façon responsable et autonome
  • De manœuvrer des voitures de promenade avec sûreté
  • D’établir le profil d’un automobiliste responsable

Les cours de conduite automobile ont lieu dans des écoles de conduite agréées. Elles ont pour mission de préparer les candidats à réussir leurs examens, condition sine qua non pour l’obtention de leur permis de conduire. Les formations sont centralisées sur les compétences nécessaires à la conduite d’un véhicule et sur l’autonomie. Ces écoles doivent respecter les règles d’application du dispositif de formation, tel que défini par les institutions compétentes.

En somme, la réussite aux examens et l’obtention d’un permis de conduire de classe 5, passent obligatoirement par une bonne formation théorique et pratique. Nul candidat ne peut espérer obtenir son permis de conduire, s’il n’a pas effectué au préalable, une inscription au cours de conduite dans une école reconnue comme à l’école de conduite lauzon: http://www.ecolelauzon.ca/