Cours de conduite de poids lourds

Le poids lourd est un véhicule pesant plus de 3, 5 tonnes. Il est principalement destiné au transport de marchandises. La conduite de ce type de véhicule est très réglementée notamment au niveau des permis de conduire.

Comment reconnaître un poids lourd

Un poids lourd se distingue des véhicules légers grâce à son poids et à sa dimension. Une voiture est catégorisée poids lourds du moment que son poids total de charge autorisé atteint 4,5 tonnes. En matière de transport routier, la règlementation catégorise les poids lourds suivant leur poids à vide, le poids total autorisé en charge et le poids total roulant autorisé. Il existe différents types de poids lourds. Le porteur est un type de camion, dont la cabine et le volume, de chargement (plateau ou citerne), destiné à transporter les marchandises reposent sur le même châssis. Les camions à tracteur ou semi-remorque sont d’autres genres de poids lourds. Le tracteur est cette partie motrice sur laquelle le semi-remorque vient s’atteler. La citerne, le plateau bâché, le porte-conteneur ou le fourgon frigorifique sont d’autres genres de poids lourds de type semi-remorque.

Les permis requis pour la conduite des poids lourds

La conduite d’un poids lourd requiert des permis spécifiques, autres que celui délivré pour la conduite d’une voiture légère. Au Canada, il existe deux types de permis pour conduire les poids lourds. Celui de classe 1 est réservé à la conduite d’un tracteur routier reposant sur deux essieux, ou d’un camion routier à trois essieux qui tire une ou plusieurs semi-remorques. Le permis de classe 3 est spécifique à tous les camions de trois essieux ou plus, aux camions porteurs à deux essieux dont le poids net est supérieur ou égal à 4500 kg. Pour entamer des cours de conduite pour véhicules lourds, une personne doit remplir quelques conditions de bases comme la réussite d’un test visuel et avoir un état de santé satisfaisant ou encore réussir à l’examen théorique ainsi que les deux épreuves pratiques. Voir http://www.ecolelauzon.ca. L’individu doit aussi ne pas avoir plus de 4 points d’inaptitude sur son dossier de conduite.

Il ne doit pas non plus avoir eu le permis suspendu ou révoqué suite à l’accumulation des points d’inaptitude ou à une infraction au Code criminel. La conduite de ce type d’engin est hautement délicate, c’est pour cette raison qu’une certaine expérience est requise pour l’obtention du permis de conduire pour poids lourds. Pour celui de la classe 1, 36 mois d’expérience sont exigés pour une personne titulaire d’un permis de conduire de la classe 5 ou d’un permis probatoire. Cette exigence est reportée à 24 mois pour toute personne ayant suivi un programme de formation de conduite de camion pour l’obtention d’études professionnelle ou encore un programme de 300 heures de conduites sur la voie publique de tout véhicule de la classe 1. Pour l’obtention d’un permis de la classe 3, une expérience de 24 mois est demandée pour les personnes pouvant déjà conduire une voiture de promenade ou qui est titulaire d’un permis probatoire.

La limitation de vitesse du poids lourd

Dans la conduite de poids lourds, la prudence est de mise. Le transporteur avisé réduira sa vitesse selon qu’il circule sur l’autoroute ou sur la route nationale. La limitation de vitesse s’effectue aussi selon les conditions météorologiques. Ainsi, en cas de neige ou de pluie, il est fortement recommandé de réduire la vitesse de son véhicule. Pour plus de prudence, la législation canadienne a exigé la mise en place d’un limiteur de vitesse sur les poids lourds pour que la vitesse maximale ne puisse pas dépasser les 105 km/h.