Les différents modèles de chauffe-eau

Chauffe-eau Laval

Au quotidien, l’eau que nous consommons est essentiellement consacrée au nettoyage et à l’hygiène. L’eau chaude représente à elle seule 20% de notre budget énergie, il est donc fondamental de bien choisir l’équipement domestique en adéquation avec ses usages. Découvrez les avantages et les désavantages des différents modèles de chauffe-eau.

Le chauffe-eau au gaz

Pour remplacer votre équipement domestique, vous pouvez être intéressé par les caractéristiques d’un appareil à gaz, capable de produire de l’eau chaude par accumulation ou de manière instantanée. Généralement disponible à un tarif assez élevé, il représente (selon le prix du gaz) un investissement gagnant sur le long terme par rapport à un chauffe-eau électrique. De plus, vous n’avez pas à redouter une panne d’électricité avec ce type d’appareil. Cependant, si vous utilisiez initialement un modèle électrique, il sera primordial d’installer de nouvelles canalisations de gaz et un système d’évacuation des produits de combustion vers l’extérieur.

Le chauffe-eau électrique

Assurément le modèle de chauffe eau le plus répandu dans les habitations. Il chauffe l’eau par accumulation et la stocke dans une cuve d’une capacité pouvant atteindre 300 litres. Sa pose ne présente pas de grandes difficultés et il a la faculté de fonctionner en heures creuses. L’équipement doit être nécessairement installé à moins de 8 mètres de pointes de puisage et il a l’inconvénient d’être énergivore comparativement aux autres appareils. On distingue les cumulus électriques entre eux par le type de résistance dont ils sont équipés. Le premier modèle appelé le chauffe-eau blindé a le désavantage de mettre la résistance directement en contact avec l’eau. Plus économique à l’achat, il est largement déconseillé aux habitations dans lesquelles circulent de l’eau calcaire. Toutefois, deux solutions permettent de répondre à cette problématique, c’est l’achat d’un adoucisseur d’eau et le détartrage de la cuve tous les deux ans. L’alternative moins contraignante consiste à installer l’autre modèle de chauffe-eau électrique, qui contient une résistance dite stéatite, cette dernière est protégée du tartre car elle se situe dans un étui en acier émaillé.

Le chauffe-eau thermodynamique

Cet équipement est doté d’un ballon de stockage ainsi que d’une pompe à chaleur. L’air ambiant qui transit dans le cumulus est transformé en gaz, qui est ensuite chargé de réchauffer l’eau. Pourquoi choisir le chauffe-eau thermodynamique pour moderniser ses installations ? Il a l’avantage de favoriser des économies d’énergie et est éligible au crédit d’impôt à la rénovation éco-énergétique. En outre, son entretien se révèle assez simple, il se compose notamment d’inspections visuelles. Sa capacité varie généralement de 15 à 270 litres. Attention : ce type de chauffe-eau ne présente pas que des atouts. Son installation demeure assez complexe et il ne convient pas à toutes les pièces. Les chauffagistes évoquent un lieu de 20 m3 ou plus grand contenant une prise d’air et un système de rejet relié vers l’extérieur.

Le chauffe-eau solaire

Sans dire totalement adieu aux énergies combustibles, vous pouvez tout au moins réduire votre empreinte carbone en vous laissant tenter par un chauffe-eau solaire. Un équipement qui a la capacité de couvrir une grande partie de la consommation d’eau chaude sanitaire d’une habitation. Des panneaux solaires positionnés à des endroits stratégiques ont pour fonction des capter les rayons du soleil, transformés en énergie utilisée pour chauffer l’eau du ballon. Ses avantages sont principalement écologiques, vous participez à votre petite échelle à réduire les émissions du CO2, un gaz à effet de serre. Cette technologie bénéficie d’un autre attrait qui la rend de plus en plus populaire : elle offre un rendement supérieur à 80% durant la saison estivale. Il faut en revanche tenir compte des risques de gel et d’endommagements pendant l’hiver et cet appareil requiert une maintenance assez conséquente.

Pour toutes vos réparations de chauffe-eau