Maintien à domicile ou résidence pour aînés

Nul ne peut plus ignorer que de nos jours, deux thèses secouent l’opinion publique sur les solutions d’hébergement de nos seniors.

Il est illusoire d’imaginer qu’à notre époque, il puisse être envisagé ce qui était courant quelques décennies auparavant : les vieux parents étaient toujours accueillis chez leurs enfants ou la famille.

Les styles de vie ont évolué, les mœurs également et il a bien fallu admettre que les seniors devaient être hébergés autrement. Il ne reste donc que deux uniques solutions que voici :

Une admission dans une résidence pour personnes âgées comme http://residencepourainesalaval.wordpress.com/
Il faut d’’abord s’inscrire sur des listes d’attente d’établissements jugés aptes à recevoir le futur retraité dans une structure conforme à ce que vous en attendez. Sans compter les tarifs qui seront appliqués en adéquation avec les possibilités financières du retraité et de sa famille.

Un maintien à domicile. Cette autonomie à domicile doit être mûrement réfléchie. En effet le domicile de vie du futur retraité devra obligatoirement être adapté aux différentes étapes de son vieillissement. Ce qui impliquera des aménagements en conséquence à mettre en place. Là interviendra également l’aspect financier, bien loin d’être anodin.

La domotique.  Depuis de nombreuses années, les sociétés spécialisées en domotique développent un grand nombre d’aménagements spécifiques qui visent à maintenir à leur domicile, les seniors. C’est bien là, le problème principal d’un senior qui souhaite poursuivre sa vie à son domicile. Il veut garder son autonomie.

Mais vouloir garder son autonomie, si louable soit-elle, n’est pas toujours adapté aux revenus de tous les seniors. Des aides sont possibles et encore par sur tous les aménagements possibles, jugés trop onéreux.

Mais en quoi consiste exactement la domotique.

Le principe général étant celui de : la sécurité domestique. C’est-à-dire de permettre au senior restant chez soi d’être continuellement aidé pour pratiquer sans danger, toutes les opérations de la vie courante, comme par exemple :

  • Des baignoires ou cabines de douche accessibles et confortables.
  • Des systèmes électriques pour monter et descendre des escaliers.
  • Des dispositifs d’appel à l’aide.
  • Des systèmes de détection de gaz et de fumée.
  • Des applications multimédias pour des allumages progressifs de la lumière le matin, pour la fermeture des volets roulants, l’abaissement ou l’augmentation de la température dans la maison.
  • Au niveau de la sécurité, différents détecteurs et systèmes vidéo pour signaler une intrusion non souhaitée.
  • Des solutions complémentaires de télé-alarme pour les seniors plus âgés ou en perte d’autonomie.

Ces différents outils sauvent la vie des seniors qui ont recours à la domotique.

Ils ont été créé pour rassurer la famille, les voisins Pour que le senior ait moins besoin de solliciter l’aides de personnes à son domicile, qu’il soit plus autonome, le plus longtemps possible.

On ne peut pas ignorer qu’un senior ne disposant pas de ces outils domotique sera sujet, un jour ou l’autre, à des risques d’accident. La chute étant la principale cause des décès des plus de 65 ans livrés seuls à leur domicile. Les progrès de la domotique permettent de réduire ces risques. Sans compter qu’elle calmera les angoisses des proches du senior, face aux risques que leurs aînés encourent en restant chez eux sans protection.

Il existe même des procédé encore bien plus performants. Une tablette tactile équipée de touches de couleur remplissant des fonctions bien spécifiques :

  • La touche rouge qui lancera un appel au centre de téléassistance déclenchant immédiatement une alerte.
  • La touche bleue qui permettra de bénéficier d’un ensemble de services dont peut avoir besoin le senior (repas, coiffeur, ménage à domicile).
  • La touche jaune qui est programmée pour rester en contact avec la famille. Pouvoir communiquer, passer un moment convivial, un service très apprécié des personnes âgées.

Les dernières technologies vont encore bien plus loin. Celle de l’installation d’un réseau multimédia dans chaque pièce de la maison, avec comme objectif de satisfaire tous les besoins et envies de son propriétaire :

  • Accéder à internet haut débit dans n’importe quel lieu du domicile.
  • Changer l’ordinateur ou la télévision de place à volonté.
  • Relier une imprimante et un ordinateur situés dans des pièces différentes du logement.

Toutes ces différentes solutions d’automatisations simples apportent des réponses concrètes pour vivre chez soi plus longtemps et en sécurité.