Sanitaires ! Que choisir ?

Que ce soit pour aménager dans une maison, un nouveau logement ou pour moderniser cuisine et salle de bains, vous ferez confiance à une entreprise spécialisée en Sanitaires et Chauffage.

Ces hommes de métiers, ces artisans hautement spécialisés, sauront vous conseiller au mieux pour réaliser les installations et les matériels nécessaires. Avant tout investissement, ils vous remettront un devis détaillé comprenant les prix d’achats, les frais de pose, la main d’œuvre afin que vous sachiez exactement à quoi vous en tenir.

C’est là, la solution la plus courante, vous ferez confiance à l’artisan, à la société sélectionnée qui réalisera pour vous des sanitaires de qualité.

Il y a pourtant, et plus souvent qu’on le croit, des gens qui optent pour faire tout par eux-mêmes. Parfois méconnaissant totalement le B a BA de tout ce qui touche aux sanitaires.

Bien choisir ses sanitaires.

Il n’est pas évident et si facile que ça d’acheter des sanitaires pour une salle de bains, une cuisine etc.

Vous aurez à faire un choix sur les matériaux, les tailles, les formes, les couleurs et les différentes adaptations dans votre salle de bain, votre cuisine.

Vous devrez bien réfléchir auparavant et bien vous préparer avant d’entamer la moindre dépense.

Votre premier souci sera de faire un plan côté de vos pièces (cuisine, salle de bains) bien détermines les différents espaces, les dimensions réservées à la baignoire, la douche, le lavabo, les toilettes, l’évier etc.

Voici un exemple d’un professionnel :

Bien relever les emplacements des portes, fenêtres, prises de courant, arrivées d’eau, tuyaux d’évacuations.

Ce ne sera donc après avoir réalisé ce travail impératif que vous pourrez ensuite sélectionner vos futurs matériels sanitaires.

Baignoire. C’est souvent la star de la salle de bains, particulièrement lorsque la pièce est assez grande. De nos jours, les baignoires s’adaptent à toutes les configurations : rondes, pentagonales, avec une partie tronquée, en angle, avec une porte d’accès. Elles sont fréquemment en acrylique ou composants de synthèse. Antidérapantes, faciles d’entretien. On en trouve aussi en matériaux plus traditionnels, tels la pierre, le bois, le verre.

Douche. Bien plus économique en consommation d’eau, elles sont la meilleure solution pour les salles de bains de petite dimension. En général les dimensions standard sont de 120 x 80 cm avec des parois qui s’adaptent en conséquence. La douche à l’italienne (particulièrement recommandée pour les personnes à mobilité réduite) supprime le receveur, le bac de récupération d’eau. Pour la poser dans le prolongement du carrelage, il faudra créer une étanchéité et prévoir les évacuations. Vous aurez un large choix avec porte pliante, coulissante, à battant simple ou double. Pensez d’abord plutôt à l’aspect pratique qu’au côté esthétique.

Lavabo. Son emplacement dépendra de la place dont vous disposerez dans votre salle de bains. Dans une grande pièce, vous pourrez installer le lavabo classique (un ou deux bacs) sur colonne qui camouflera la tuyauterie. L’installation s’effectuera contre un mur ou en angle. Aujourd’hui, la nouvelle tendance irait vers les vasques carrées, rondes, rectangulaires, en acier, en verre, en céramique qui sont positionnées sur un plan de toilette ou sur un meuble de rangement.

Toilettes. Indispensables c’est évident. La traditionnelle, l’ensemble w c et réservoir attenant. Posée directement sur la cuvette, la chasse d’eau forme un ensemble harmonieux. Son défaut : c’est encombrant. Il existe une autre solution celle des w c suspendus fixés au mur sur un bâti support. Entièrement encastrée dans le mur, ce modèle facilite l’entretien de la salle de bains. Pour des toilettes visiteurs, pensez aussi à un lave-mains.

Evier. Les plus classiques sont en carrelage ou en céramique séduisants par leur résistance à la chaleur, aux rayures et aux produits d’entretien. En inox, de préférence brossé, ils ont des qualités hygiéniques et une résistance incomparable. Leur défaut, ils sont conducteurs de chaleur.

En résumé, il faut que les espaces cuisine et sanitaires dans votre logement soient à la fois fonctionnels, hygiéniques et répondre à vos désirs.

Pour la salle de bains, c’est bien l’endroit privé par excellence où vous passerez le temps qu’il faudra pour commencer une nouvelle journée.

Pour une cuisine, c’est totalement différent, elle peut très souvent vous servir pour déjeuner sur le pouce à tout moment de la journée. Une grande cuisine pourra aussi accueillir une famille entière pour les repas.

Il est fort probable que nous ne pourrions plus nous passer de l’utilisation des sanitaires.

C’est bien pour cela que choisir ses sanitaires ne s’improvise jamais à la légère.

Plombier de Montréal